Qu’est ce qu’une écurie active ?
L’écurie active est un concept allemand dont l’objectif est d’offrir aux chevaux logés en groupe des conditions de vie qui respectent leur nature tout en allégeant la charge de travail.
La structuration de l’espace permet de détenir un nombre important de chevaux sur une surface modeste (1 cheval = 100 m2 d’espace de vie + 10 m2 de couchage).
L’écurie active se compose de :
-Zone de couchage et de repos,
-Zone d’affouragement
-Distributeur automatique de concentrés et de minéraux
-Abreuvoir automatique
-Circulations avec différents revêtements de sol
-Zone de roulage et de jeu
Est-ce un modèle d’avenir?
En Allemagne, ce modèle s’est beaucoup développé en 20 ans jusqu’à atteindre près de 350 écuries actives dans ce pays. Des adaptations à ce type d’écurie sont effectuées pour s’adapter aux environnements et aux chevaux mais se rapprochent fortement de ce modèle.
Ce type d’installation nécessitant plus de place que des box classiques, il semble compliqué, à ce jour, d’envisager ce modèle dans les « écuries de ville » où les espaces sont réduits.
L’installation d’un tel type d’écurie est coûteux. Toutefois, les acteurs de la filière ayant opté pour ce fonctionnement voient leur retour sur investissement, tant au niveau du comportement et bien être des chevaux qu’en terme de confort de travail pour les employés !
Que pensez-vous de ce modèle ?
Pour aller plus loin : https://idele.fr/fileadmin/medias/Documents/Monographie_d_exploitation_equine_1.pdf
Bien-être équin, écuries actives et logements sur pistes: https://youtu.be/KqxwuyOBfMY
Les forces de l’écurie active : https://www.ecuries-actives.fr/concept
L’écurie ouverte : une alternative à l’écurie active ?