Association GEFA
Posted in Association Équidés Pratiquants

JO 👉Recommandations 15,16,17 et 18 * Utilisation de la cravache, des Ă©perons …

JO 👉Recommandations 15,16,17 et 18 * Utilisation de la cravache, des Ă©perons … Posted on 16 juillet 2024Leave a comment

*Document ci-dessous extrait du rapport du Groupe d’études « Condition animale », présidé par Loïc Dombreval, Bien-être équin, recommandations pour les Jeux Olympiques de Paris 2024https://mediatheque.ifce.fr/doc_num.php?explnum_id=26799&fbclid=IwY2xjawEDJFpleHRuA2FlbQIxMAABHWrJX0A4g1DMT_p5WgDjHXy8Ft6QK0fH9Of1RTf4s4Gl5SwkbngfjvH9Kw_aem_YEEDxpm7IeXw6kuhjdDECg

«  La cravache

Les coups de cravache sont toujours très mal perçus par le grand public. Ils vont de facto Ă  l’encontre du bien-ĂŞtre animal et paraissent bien cruels et inutiles quand on revoit les images d’Annika Schleu. IdĂ©alement, ils devraient ĂŞtre complètement absents de compĂ©tition de ce niveau.

Recommandation n° 15

Interdire l’utilisation de la cravache plus d’une fois par épreuve et de deux fois à l’échauffement sous peine de sanction, voire de disqualification. La vidéosurveillance pourra être sollicitée au besoin comme moyen de preuve.

Les Ă©perons

Les éperons sont obligatoires dans certaines épreuves alors même que certains cavaliers préfèrent monter sans éperon.

Recommandation n° 16

Autoriser la monte sans éperon au dressage, comme c’est le cas dans toutes les épreuves.

Les bandes de respect ont été créées pour que le cheval ne soit pas blessé en cas d’utilisation abusive ou mal contrôlée des éperons. Si la peau n’est plus lacérée grâce à ces bandes de respect, la maltraitance persiste mais est moins visible superficiellement. Cet artifice ne doit pas être utilisé et les éperons doivent être utilisés avec précision et modération.

Recommandation n° 17

Interdire les bandes de respect.

L’annĂ©e dernière, le cavalier amĂ©ricain, finaliste de la coupe du monde de 2018, Andrew Kocher a Ă©tĂ© suspendu pour une durĂ©e de dix ans par la FEI pour utilisation d’éperons Ă©lectriques dans de grandes compĂ©titions internationales. Il a Ă©tĂ© disqualifiĂ© a posteriori de toutes les Ă©preuves auxquelles il avait participĂ© avec cet Ă©quipement Ă©lectrique, soit les concours d’Hickstead (21-24 juin 2018), Lexington (14-18 mai 2019 et 22-26 mai 2019), Calgary (5-9 juin 2019 et 27-30 juin 2019), Traverse City (7-11 aoĂ»t 2019), Columbus (2-6 octobre 2019) et Toronto (5-9 novembre 2019). Il est regrettable que cette pratique douloureuse ait pu perdurer autant d’annĂ©es. Il est donc indispensable de contrĂ´ler systĂ©matiquement toutes les aides artificielles du cavalier.

Recommandation n° 18

Vérifier systématiquement la conformité des aides artificielles du cavalier (éperons, cravache), ainsi que du harnachement et des protections du cheval, comme cela est prévu au règlement ».

Vous trouverez aussi l’Ă©tude de Lea Lansade, sur la sensibilitĂ© de la peau des Ă©quidĂ©s.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *