Document ci-dessous extrait du rapport du Groupe d’études « Condition animale », présidé par Loïc Dombreval, Bien-être équin, recommandations pour les Jeux Olympiques de Paris 2024https://mediatheque.ifce.fr/doc_num.php?explnum_id=26799&fbclid=IwY2xjawEDJFpleHRuA2FlbQIxMAABHWrJX0A4g1DMT_p5WgDjHXy8Ft6QK0fH9Of1RTf4s4Gl5SwkbngfjvH9Kw_aem_YEEDxpm7IeXw6kuhjdDECg
D. Les guêtres arrières ou postérieures
Depuis de très nombreuses années, en CSO, dès que certains cavaliers ont fini leur tour, les grooms se précipitent sur les chevaux pour leur enlever leurs guêtres arrière et les remplacer par de simples protège-boulets.
Montant jusqu’à mi-tendon et fortement serrées avant d’entrer en piste, ces guêtres postérieures stimulent douloureusement une zone sensible du boulet et poussent le cheval, pour se soustraire à cette douleur, à basculer exagérément son dos et passer ses postérieurs bien au- dessus de l’obstacle. C’est un stratagème qui vise à améliorer de manière artificielle et douloureuse les performances des chevaux, s’apparentant donc à « un vrai dispositif physique de dopage », comme le dénonce l’Association vétérinaire équine française.
L’utilisation de ces guêtres arrière n’est pas sans danger, car elle est cause de sérieuses pathologies du dos ou des membres inférieurs et compriment les tendons qui sont parfois cisaillés à la réception.
Extrait d’une lettre officielle de l’AVEF
Frédéric Cottier, champion du monde par équipes et chef de piste des Jeux Équestres mondiaux en Normandie a d’ailleurs déclaré que « même les cavaliers honnêtes sont poussés à y avoir recours pour ne pas être désavantagés. Il faut absolument l’interdire car ce n’est rien d’autre que du dopage mécanique. Sans ces guêtres, la plupart de ces chevaux ne feraient jamais de sans faute ou très peu et ne seraient pas en situation de briller ».
32
La FEI les a interdites mais uniquement pour les jeunes chevaux.
Règles FEI pour les jeunes chevaux
Recommandation n° 13
Interdire les guêtres sur les membres postérieurs en appliquant à tous les chevaux les règles FEI déjà en vigueur pour les jeunes chevaux.
Renforcer le contrôle du serrage des protège-boulets et revoir son autorisation à la baisse.
Recommandation n° 14
Organiser un contrôle sur table du harnachement et matériel de protection de chaque cheval avec enregistrement vidéo accessible en amont des épreuves ».