Association GEFA
Posted in Association Pratiquants

Soyons des colibris* et agissons tous ensemble pour que la maltraitance par ignorance disparaisse

Soyons des colibris* et agissons tous ensemble pour que la maltraitance par ignorance disparaisse Posted on 27 janvier 2023Leave a comment
Nous sommes tous touchés par la maltraitance faite aux équidés et aux autres animaux ...
Mais nous sommes tous potentiellement des maltraitants, souvent par ignorance...

CEPENDANT, nous pouvons agir chacun à notre niveau : 

-En observant notre/nos équidé(s)quotidiennement;
-En s’informant sur la meilleure façon de les héberger, les alimenter (même s’ils ne sont pas hébergés chez nous);
-En leur offrant les soins nécessaires « Food, Friends, Freedom »;
-En les accompagnant lors des activités de sport et de loisir dans le respect de leur capacité.
-En les accompagnant jusqu’à la fin (non, le vieil équidé ne doit pas finir sur le Bon Coin, ou dans un pré sans soin, ou chez un « ami », ou au couteau). Le vieil équidé ou celui qui ne peut plus travailler mérite que vous vous en occupiez. Vous n’avez pas acheté une mobylette ! La retraite, cela se réfléchit avant l’achat …

Devant l’ampleur de la tâche, et dans l’attente d’une réflexion plus globale avec tous les professionnels, nous pouvons AGIR, chacun à notre niveau, en restant informé pour respecter les mesures du bien-être de notre/nos équidés. Nous pouvons être un colibri ...

Et puis, n’oublions pas qu’il y a toujours un juste milieu entre deux solutions opposées : (couverture/pas couverture, abri confortable/abri naturel, ferrure/pieds nus, allopathie/soin »naturel », tonte/pas tonte, box/pas box, compléments alimentaire /pas complément ETC….) et que ce juste milieu peut être trouvé par chacun de nous, dès lors que nous avons les bonnes informations. 
Vous pouvez lire les ouvrages scientifiques (Le Guide des bonnes pratiques, ceux de l’IFCE, Hélène Roche, Léa Lansade etc..https://gefa-asso.com/bien-etre-equin/ ), regarder certains professionnels, demander à votre vétérinaire, à votre maréchal, à votre dentiste, à votre gérant, à votre prof d’équitation, aux autres professionnels de la filière et recouper les informations reçues. Et faire ce que vous pensez être le plus adapté avec vos possibilités. Ce sera déjà, un grand pas pour vous et votre équidé ! 
Pour les détenteurs non professionnels -ceux qui gardent leur(s) équidé(s) à la maison-, appelez votre vétérinaire et signez le Certificat d’Engagement et de Connaissance ! https://gefa-asso.com/dossier-sur-le-certificat-de-connaissance-et-dengagement-cec/
Ne faisons pas l’autruche !

Tous ensemble, soyons des colibris, pas des autruches et dans 10 ans, soyons fiers du chemin parcouru ! « Je fais ma part »

#bienetredesequides
#soyonsdescolibrispasdesautruches

*La légende du colibri

Livre de Denis Kormann

« Un jour, dans la forêt d’Amazonie, un orage déclencha un gigantesque incendie. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous… sauf le petit colibri qui s’activait, allant chercher à la rivière quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. » [Extrait de la 4e de couv.]. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *