Etre ou devenir maltraitant avec notre/nos équidé(s), cela peut nous arriver à tout moment, si nous ne nous posons pas les bonnes questions.
La maltraitance, ce peut être :
de la maltraitance par ignorance, par manque de connaissance, par absence de volonté d’apprendre, de s’adresser à de vrais professionnels, de lire, de comprendre, par idées préconçues …
de la maltraitance par certitude, par impression de tout savoir, de faire ce qu’il faut, par refus de se remettre en question, de prendre connaissance des dernières publications scientifiques, d’échanger avec d’autres professionnels et non professionnels pour faire avancer la réflexion…
de la maltraitance par rupture « accident » de vie (décès, maladie, divorce, séparation, perte d’emploi, dépression, vente du lieu de vie de l’équidé, etc…), toutes ces situations qui peuvent nous éloigner définitivement ou temporairement des besoins de notre/nos équidés, toutes ces situations que nous n’avons pas toujours voulu ou pu anticiper et qui peuvent provoquer la souffrance de notre/nos équidés .
de la maltraitance par incapacité à comprendre que les équidés sont des êtres sensibles. On les utilise, puis on s’en débarrasse, pour un autre, un « mieux », plus adapté … Mais, ce ne sont pas des objets !
Chaque jour, des humains bienveillants, des associations, récupèrent des équidés dans des états catastrophiques.
Chaque jour des équidés meurent par absence de soin.
Chaque jour des équidés finissent à l’abattoir…
Si vous aussi vous voulez témoigner pour partager votre expérience d’équidés maltraités, n’hésitez pas à proposer une publication, ou à nous envoyer un mail (nous en ferons une publication).
Pour lutter contre la maltraitance, restons informés :
GEFA :https://gefa-asso.com/bien-etre-equin/
Equipédia.IFCE : https://equipedia.ifce.fr/equipedia-tout-lunivers-du-cheval-ifce
Hélène Roche : https://www.heleneroche.fr/fr/helene-roche/mon-parcours.html
Et tous les auteurs en lien avec le monde des équidés qui oeuvrent sur la base d’études scientifiques pour améliorer le bien-être des équidés.
Photo de Tao : https://gefa-asso.com/sauvetage-de-taho/
#soyonsdescolibrispasdesautruches
Ci-dessus les photos de Taho.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le sauvetage de Taho :
https://gefa-asso.com/sauvetage-de-taho/
Et sur la page Facebook de « Le refuge de Flicka » : https://www.facebook.com/associationflicka.