Association GEFA

Couvre-feu

Couvre-feu Posted on 30 décembre 2020Leave a comment

En cette fin d’année, vous êtes nombreux à nous interpeller sur le couvre-feu et ses contraintes.
Actuellement, le texte du ministère de l’agriculture de Julien Denormandie, publié le 1er novembre 2020, dans lequel il était stipulé que les propriétaires “pouvaient se déplacer pour aller nourrir, soigner ou assurer l’activité indispensable à leurs animaux”, semble toujours d’actualité, jusqu’à nouvelle publication.

Cependant, si vous devez vous déplacer pendant le couvre-feu 20h/6h ou 18h/6h dans certains départements, n’oubliez pas :

– votre attestation de déplacement dérogatoire entre 18 heures et 6 heures (ou 20 heures et 6 heures), sur laquelle vous aurez coché la case : 2.”Déplacements pour des consultations et soins …”

– une attestation sur l’honneur spécifiant que vous travaillez et que vous ne pouvez pas vous occuper de votre cheval avant 18 heures (pensez à prendre la photocopie de votre carte de propriétaire),

– ou une attestation du gérant de votre structure (ou copie de votre contrat avec votre structure).

Bien entendu, les ERP devant être fermés à partir de 18h, dans les départements concernés, vous ne pourrez pas prendre de cours, sauf si vous êtes un professionnel ou un sportif de haut niveau (cf texte du ministère des sports, lien ci-dessous).

Pour rappel, le respect des protocoles sanitaires, et la distanciation physique, restent obligatoires.

En cas de contrôle, pensez à rester courtois. Les gendarmes et policiers ayant de nombreuses choses à gérer depuis de nombreux mois, la complexité de la situation peut expliquer certaines incompréhensions. Si vous êtes verbalisés, faites une demande pour annuler l’amende et n’hésitez pas à nous contacter.

Deux liens à lire :

Celui du ministère de l’agriculture : Quid des centres équestres ? https://agriculture.gouv.fr/covid-19-faq-agriculture

Celui du ministère des sports : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-15-decembre

Margot et Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *