Association GEFA

Bilan des six mois écoulés…

Bilan des six mois écoulés… Posted on 2 septembre 2020Leave a comment

Chers adhérents, chers lecteurs amis du monde des équidés,

Voilà bientôt six mois que notre action a vu le jour, en raison du confinement provoquant l’incompréhension des propriétaires, cavaliers et professionnels du monde du cheval qui ont été obligés de rester éloignés des équidés qui rythmaient leur vie, jusqu’au 17 mars 2020… Devant le désarroi de nombreux propriétaires deux groupes Facebook ont été créés, dans le but de permettre aux propriétaires, cavaliers et professionnels d’échanger sur la situation inconnue qu’ils étaient en train de subir : GEFA Groupe : Cavaliers, propriétaires, suite du confinement… et GEFA Groupe : Conséquences du Confinement filière équine .

Nos deux groupes se sont mobilisés. Le Président de la République, les Ministres de l’Agriculture et des Sports, le Président de la FFE ont été interpellés et nous avons tenté d’accompagner au mieux, au plus juste, les 5000 membres de nos groupes. De cette mobilisation (1955 publications, 44059 commentaires, 33678 réactions) est née l’association, GEFA, le 14 mai 2020.

Depuis, nous avançons pas à pas, nous continuons à publier et interagir avec les membres des groupes Facebook, à échanger par mail avec les adhérents au GEFA, et à informer via notre site. Cette mise en route d’un fonctionnement structuré dans le cadre de l’association nous semble lent, mais le bénévolat propre aux associations débutantes induit un rythme moins rapide que celui imaginé. L’essentiel est de garder le cap, de mobiliser les bonnes volontés et de faire en sorte que les demandes des adhérents à l’association, soient entendues.

Cette rentrée est troublée par les actes de cruauté, contre nos équidés, qui sont perpétrés par des individus dont nous ne connaissons toujours pas les motivations. De nombreuses hypothèses sont mises en avant, mais actuellement nous ne savons toujours pas ce qui motive ces agissements. Certains propriétaires et amis des équidés s’organisent vaillamment et mettent en place une surveillance pour les protéger. Les gendarmeries, les polices nationales et municipales doivent être averties de toute présence suspecte autour des près de nos chevaux. Soyons vigilants mais restons prudents !

Le GEFA s’engage pour faire modifier le statut des équidés toujours considérés comme des “animaux de rente”. Afin d’être entendus, notre association a mis en ligne une pétition pour porter auprès de nos élus, de notre fédération, et avec d’autres associations notre volonté de faire changer cet état de fait. Sans changement de statut, il sera difficile de sanctionner les coupables d’actes de cruauté, d’une peine dissuasive. Que ferions-nous si ceux qui ont attaqués nos équidés s’en sortaient avec une peine non adaptée ? Protéger nos équidés, c’est aussi se battre pour qu’ils ne soient plus considérés comme de simples objets. Fort du soutien des signataires de cette pétition, nous demanderons début septembre, un rendez-vous avec Loïc Dombreval, pour aborder le sujet du statut des équidés. Actuellement, cette pétition enregistre plus de 36000 signatures. Continuons ! Pour signer et partager la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/modification-statut-equides-sport-loisirs-elevage/102111

Des prospectus -type Flyer- seront bientôt envoyés à nos adhérents, par courrier, afin d’être distribués auprès des cavaliers et amis des chevaux. Nous avons besoin de faire connaitre le GEFA pour pouvoir porter au mieux l’intérêt collectif, pour pouvoir fonctionner et donner à nos adhérents l’envie de continuer à nous soutenir. Car les actions à mener sont nombreuses, à commencer par la défense des droits des équidés, mais aussi la défense des droits et des devoirs des cavaliers et/ou propriétaires, et des professionnels qui le souhaiteront. Actuellement, aucune association au sein de la FFE, à notre connaissance, ne défend les cavaliers et les propriétaires qui sont souvent considérés comme de simples consommateurs ! Il faut que cela change ! Nous devons, nous les cavaliers de club, nous les propriétaires et/ou cavaliers d’équidés, nous les professionnels, faire remonter nos constats, nos demandes, nos inquiétudes, nos réflexions communes avec d’autres associations pour participer au débat, pour imaginer l’équitation de demain. Il est important de prendre notre place au sein de la FFE, et/ou d’autres associations et groupements. Nous devons exister et être entendus au risque de constater dans quelques années que l’évolution s’est faite sans que nous puissions l’orienter et sans que nous puissions influer pour remettre de l’humain dans la façon de considérer les équidés.

Rejoignez-nous ! Pour adhérer : https://www.helloasso.com/associations/groupement-equestre-de-france-et-d-ailleurs/adhesions/adhesion-au-groupement-equestre-de-france-et-d-ailleurs-gefa-annee-2020-21

A bientôt ,

Bonne rentrée à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *