*Document ci-dessous extrait du rapport du Groupe d’études « Condition animale », présidé par Loïc Dombreval, Bien-être équin, recommandations pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 https://mediatheque.ifce.fr/doc_num.php?explnum_id=26799&fbclid=IwY2xjawEDJFpleHRuA2FlbQIxMAABHWrJX0A4g1DMT_p5WgDjHXy8Ft6QK0fH9Of1RTf4 s4Gl5SwkbngfjvH9Kw_aem_YEEDxpm7IeXw6kuhjdDECg
III. Surveillance et respect des règles
Dans l’interview au magazine « L’Éperon » du 20 Janvier 2022, Jean-Maurice Bonneau, ex-entraĂ®neur des Bleus, explique que les grandes instances doivent se remettre en question suite aux incidents de Tokyo ainsi qu’au rĂ©cent scandale consĂ©cutif Ă la fuite de vidĂ©os provenant de l’écurie de Ludger Beerbaum utilisant le « barrage » de ses chevaux ou des barres d’obstacles hĂ©rissĂ©es de clous. Il avoue qu’il n’a lui-mĂŞme pas toujours respectĂ© les règles de bien traitance et que cela concerne tout le monde dans le sport Ă©questre. Il ajoute que « certains stewards sur les paddocks ne mettent parfois pas assez de limites et il m’est dĂ©jĂ arrivĂ© d’aller voir tel ou tel cavalier pour pointer son mauvais comportement… Il faut qu’on retrouve de la crĂ©dibilitĂ© et pour cela, il faut de nouvelles règles… ».
26
Des professionnels soulignent aussi que « sur le haut niveau, les commissaires de paddocks (stewards) n’osent pas signaler les abus, par peur de représailles des stars qui les menacent quand ils essaient d’intervenir pour protéger les chevaux ».
Il nous semble indispensable de mettre en place pour les Jeux Olympiques 2024, des mesures concrètes et dissuasives afin de s’assurer que les règles sont respectées et les écarts sanctionnés si besoin.
Recommandation n° 4
Renforcer la vigilance des équipes de contrôle déjà prévues par la FEI, notamment en ce qui concerne les critères d’alerte en matière de santé, de bien-être ou de pratiques d’équitation dangereuses.
Mettre en place un « Welfare Committee », composé d’experts indépendants qui pourront se déplacer librement sur tout le site olympique des épreuves d’équitation dans le cadre d’une mission spéciale « Bien-Être Équin aux Jeux Olympiques ».
Recommandation n° 5
Rappeler aux participants et informer le public que la totalité de l’enceinte du site du concours est sous surveillance 24h sur 24 par des vétérinaires et des stewards formés à cet effet, et qu’une vidéosurveillance avec enregistrement est assurée par une société indépendante, pour les éventuelles consultations à la demande, en particulier celle du « Welfare Committee ».
Recommandation n° 6
Appliquer la règle en vigueur en sortie de piste à l’issue des épreuves : personne ne peut accéder au cheval monté par le cavalier avant le contrôle par le steward FEI en charge.