*Document ci-dessous extrait du rapport du Groupe d’études « Condition animale », présidé par Loïc Dombreval, Bien-être équin, recommandations pour les Jeux Olympiques de Paris 2024https://mediatheque.ifce.fr/doc_num.php?explnum_id=26799&fbclid=IwY2xjawEDJFpleHRuA2FlbQIxMAABHWrJX0A4g1DMT_p5WgDjHXy8Ft6QK0fH9Of1RTf4s4Gl5SwkbngfjvH9Kw_aem_YEEDxpm7IeXw6kuhjdDECg
I. Les installations
Les installations équestres des Jeux Olympiques de Tokyo ont été jugées d’un très bon niveau par la majorité des personnes auditionnées. Notre recommandation est donc d’en reprendre a minima les principes, avec toutefois deux améliorations importantes pour le bien- être des chevaux.
Recommandation n° 1
Mettre Ă disposition des aires de dĂ©tente (zones de broutage, aires de longe et d’exercice, piste de galop, paddocks…) prĂ©vues en quantitĂ© et surfaces suffisantes pour ĂŞtre accessibles aux chevaux au grĂ© des besoins, tout en respectant un environnement contrĂ´lĂ© garantissant sĂ©curitĂ© et biosĂ©curitĂ© indispensables en compĂ©tition.
En outre, dans ces paddocks, il faudrait que les chevaux puissent disposer de foin et d’eau, tout en prenant absolument en compte les risques sanitaires et médicamenteux (transmission de maladie entre chevaux par l’intermédiaire du foin et de l’eau, contaminations croisées vis-à -vis du dopage). Il faudrait donc que chaque cheval dispose de son filet à foin et de son seau d’eau personnels.
Recommandation n° 2
Vérifier que les chevaux soient hébergés dans des boxes suffisamment grands (4 mètres de côté minimum), assez hauts, bien ventilés, voire climatisés (selon règles FEI), avec un sol confortable, non glissant et facile à nettoyer, pouvant recevoir la litière habituelle de chaque cheval.
Les critères de bien-être équin qui en seraient améliorés sont : le confort de couchage, l’accès à un exercice libre mais contrôlé et les contacts sociaux visuels avec les congénères (contacts sociaux permis par la mise en place de paddocks les uns à côté des autres mais respectant toutefois une légère distance suffisante pour permettre la biosécurité).
      Â
25