Les membres fondateurs :
Plusieurs personnes ont accompagné les groupes Facebook et la construction de l’association.
Il s’agit de Céline Hamon,Sabrina Velayoudon, Roxane Dufour, Laurence Grard Guenard, Sophie Nicinski, Ludivine Raz-Noto et Laetitia Bertolucci.
Guillaume Valenti et Charlene Charbabet, nous ont assuré de leur soutien pour la mise en place du site et de la communication future.
De nombreuses personnes nous ont témoigné leur encouragement et apporté une aide, depuis la création des groupes Facebook. Les modérateurs des groupes, tous ceux qui nous ont proposé des publications, ceux qui nous ont contacté en Messenger ou par mail. Ceux qui ont préféré rester dans « l’anonymat » en raison de leur fonction publique et afin de ne pas rajouter de la tension à la situation dans cette période de cacophonie, mais qui n’ont pas hésité à nous faire partager leur vision, la plus juste possible, de la situation. Nous remercions chacun de vous, car c’est grâce à votre participation et votre enthousiasme que l’association a vu le jour.
L’association fonctionnera avec un bureau et tous ceux qui souhaiteront apporter leur expertise au GEFA. REJOIGNEZ-NOUS !
Le bureau :
Le bureau a été modifié lors de l’AG du 12 janvier 2024.
Anja, la trésorière du GEFA de mai 2020 à janvier 2024, a laissé sa place à Margot, secrétaire du GEFA depuis mai 2020.
Sylvie, est devenue la secrétaire du GEFA le 12 janvier 2024.
Merci à Anja, Margot et Sylvie pour le temps accordé au GEFA. Rappelons, que tous les membres sont des bénévoles : « Pensons le bien-être des équidés et agissons ensemble ».
Margot (Marjorie), trésorière depuis janvier 2024
Amoureuse des chevaux depuis mon plus jeune âge, je monte depuis que j’ai 5 ans. Cavalière plutôt de balade, j’ai eu mon premier cheval à 20 ans, puis les chevaux de la famille (2 chevaux et 3 shetlands) à la maison jusqu’à mes 32 ans.
Je suis propriétaire d’un cheval (né en 2010) arrivé à l’âge de 6 mois à la maison, et d’un shetland (né en 2005). Depuis un changement de vie en 2012, ils ont connu de nombreux hébergements: écuries de propriétaire avec ou sans “professionnel du cheval”, centre équestre, pension pré, pension pré/box, pension box, demi-pension, pension au paire… J’ai donc bien conscience des difficultés pour trouver le lieu « parfait » pour eux, répondant complètement à leurs besoins mais aussi aux nôtres…
Responsable marketing / achats pour une enseigne nationale, je me présenterai comme quelqu’un d’intègre, honnête, avec une grande capacité d’adaptation, et plutôt positive dans mon rapport à l’autre. Je déteste l’injustice. Je suis aussi tenace, pugnace, je ne laisse pas tomber les choses auxquelles je crois tant que je n’ai pas tout essayé. Mais je suis aussi une personne à l’écoute, dans la compréhension et « tempérée ». Le confinement m’a révélé les difficultés que rencontrent les passionnés d’équidés, dans un système que j’ai découvert par la même occasion.
D’abord investie en tant que secrétaire dans l’association que j’ai fondée avec Sophie en 2020, j’ai postulé au poste de trésorière en 2023. Je manquais de temps pour continuer à m’investir autant qu’avant dans les projets, mais souhaitais continuer à être présente au sein du bureau.
Je suis convaincue que le GEFA a toute sa place dans la filière cheval, pour fédérer, informer, sensibiliser, faire le lien entre les acteurs. Mais aussi pour porter des projets futurs comme une réflexion sur la retraite des chevaux, une meilleure identification de la qualité des hébergements proposés etc.
Sylvie, secrétaire depuis janvier 2024
Déjà toute petite, je cassais les pieds à mes parents pour aller voir, toucher des chevaux. En selle dès 8 ans car à l’époque les poneys-clubs n’existaient pas, j’ai dû attendre d’être assez grande pour qu’on accepte de me faire monter à cheval, et depuis ils n’ont plus jamais quitté ma vie.
Aujourd’hui, j’ai 59 ans et suis l’heureuse propriétaire d’un Lusitanien, en pension dans un petit paradis juste à côté de chez moi. Je suis responsable pédagogique depuis plus de 30 ans, en couple et sans enfant.
Je suis une passionnée, amoureuse de la vie, la nature, j’aime la cuisine, les voyages, les animaux, le DIY, la déco, la lecture, la photographie …
J’ai commencé par l’équitation d’extérieur, à l’américaine, en randonnée et j’ai accompagné beaucoup de jeunes dans des balades ou randonnées de plusieurs jours.
Le dressage m’attirait mais je ne savais pas comment m’y prendre, puis les rencontres m’ont permis d’apprendre cette nouvelle discipline exigeante et j’ai fait 20 ans de compétition de dressage en FFE et en Masters du Cheval Ibérique, Association dont j’ai été la secrétaire/webmaster pendant 20 ans également. Beaucoup de kilomètres parcourus pour les concours, les finales européennes à Paris, mais aussi en Italie, en Belgique, en Espagne, j’ai eu envie d’autre chose, d’une autre relation avec mon cheval, de le sentir plus participant et autonome dans ce que nous faisions ensemble.
J’ai fait de l’équitation de travail, suis retournée en randonnée mais c’est le mountain trail qui me plaît aujourd’hui car il développe une toute autre relation avec le cheval. J’aime aussi la liberté, le travail à pied, le travail aux longues rênes.
Vous l’aurez compris, je ne m’ennuie pas avec mon cheval et suis ouverte à de nouvelles choses tout le temps.
Toutes ces expériences ont aiguisé mon sens du cheval et m’ont attirée peu à peu vers plus de bien-être pour lui et le respect de ses besoins fondamentaux…
Et voilà comment je rejoins Sophie, présidente du GEFA, dans cette cause début 2024 car même si les choses changent, il y a encore tant à faire pour eux dans toutes les disciplines, à tous les niveaux.
Sophie, présidente…
Proche des chevaux depuis mon plus jeune âge, j’ai grandi et je vieillis auprès d’eux.
Je connais les errances dans la recherche d’une structure adaptée et responsable, les particularités relationnelles auxquelles sont confrontés tous ceux qui vivent proches de leur cheval, leur sensibilité, leur difficulté à trouver leur place dans un système qui s’est révélé à l’occasion du confinement, particulièrement « méprisant » pour eux. Depuis des années, je vois les difficultés que rencontrent tous les passionnés du milieu équestre.
Née en 1962, je suis cavalière de “loisir”, je travaille en tant que psychologue. Je suis mariée, nous avons deux enfants -nés en 1991 et 1994- élevés auprès de (avec?) nos chevaux.
Notre fille est cavalière professionnelle en CSO et dressage. Nous vivons depuis 2002 à la campagne pour pouvoir nous occuper de nos chevaux, qui vivent chez nous.
J’ai une capacité de travail importante, une connaissance du milieu équestre, et des relais. Je peux être locomotive ou bulldozer, parfois trop directe, ce qui peut en surprendre beaucoup. Je vois toujours dans l’autre son côté positif, déformation professionnelle, sans doute.
Nul doute que nous aurons à coeur avec Margot et Sylvie de trouver le temps nécessaire pour faire vivre cette association et influer, en accord avec ceux qui auront envie de rejoindre le GEFA, dans la bonne direction pour que les droits des cavaliers et des chevaux soient inscrits au sein des statuts des fédérations, associations, syndicats et groupement de la filière équine en France et ailleurs.
Nul doute que tous ensemble, amateurs, professionnels, amis des équidés nous trouverons des solutions pour respecter le bien-être des équidés.
Nul doute que chacun d’entre nous aura la volonté de rester informé pour respecter le bien-être des équidés, pour lutter contre les signes d’inconfort, voire de maltraitance par ignorance ou par certitude.
Plus nous serons nombreux, plus nous aurons la chance d’être entendus et reconnus. Nous comptons sur vous pour adhérer, parler de l’association, et être le relais du GEFA sur le terrain.
À bientôt !
Mise à jour octobre 2024
Marjorie (dite Margot), secrétaire de mai 2020 au 12 janvier 2024…
Je suis une Normande de 41 ans, maman d’une petite fille de 10 ans. Amoureuse des chevaux depuis mon plus jeune âge, je monte depuis que j’ai 5 ans. Cavalière plutôt de balade, j’ai eu mon premier cheval à 20 ans, puis les chevaux de la famille (2 chevaux et 3 shetlands) à la maison jusqu’à mes 32 ans.
Aujourd’hui propriétaire d’un cheval de 10 ans et du shetland de ma fille, ils sont hébergés au pair dans un centre équestre où ils n’ont jamais été aussi bien. Ils ont connu de nombreux hébergements avant de trouver “le bon” : écuries de propriétaire avec ou sans “professionnel du cheval”, centre équestre, pension pré, pension pré/box, pension box, demi-pension, pension au paire… Je commence à découvrir les petites compétitions avec ma fille, elle aussi passionnée par nos amis quadrupèdes. Mais les balades et le travail à pieds restent ce que je préfère.
Je travaille depuis 18 ans pour une enseigne de magasins de thé. Je me présenterai comme quelqu’un d’intègre, honnête, avec une grande capacité d’adaptation, et plutôt positive dans mon rapport à l’autre. Je déteste l’injustice. Je suis aussi tenace, pugnace, je ne laisse pas tomber les choses auxquelles je crois tant que je n’ai pas tout essayé. Mais je suis aussi une personne à l’écoute, dans la compréhension et « tempérée ». Le confinement m’a révélé les difficultés que rencontrent les passionnés d’équidés, dans un système que j’ai découvert par la même occasion. Il est temps que tous les intervenants du monde du cheval se réunissent pour parler d’une seule voix de leur passion, et travaillent ensemble pour une amélioration de la filière.
Anja, trésorière de mai 2020 à janvier 2024
J’ai 52 ans, deux enfants (18 et 21 ans) et nous résidons à Saint Jeannet, dans les Alpes-maritimes. Je suis allemande et je me suis installée sur la Côte d’Azur à l’âge de 24 ans. Avec mon conjoint nous dirigeons une école de Français langue étrangère à Nice.
Je fais du cheval depuis mon plus jeune âge. Dans mon village en Allemagne, nous étions une bande de jeunes avec les chevaux à la maison et notre plaisir était de faire des courses dans les champs. Nous n’avions aucune technique mais une très bonne assiette. C’est seulement bien plus tard que j’ai pris des vrais cours d’équitation. Aujourd’hui, je me considère toujours comme cavalier de loisir même si entre-temps, j’ai touché à différentes disciplines et j’ai participé à différents concours.
Je suis propriétaire de deux chevaux, deux shetlands et d’un âne que j’ai sauvé. Mon vieux cheval de trente ans ainsi que le shetland de mon fils vivent avec nous à la maison. La jument et mon âne se trouvent dans un centre équestre dans le village à côté et la ponette de ma fille vie au près avec un copain dans le Tarn. Je suis membre dans un centre équestre associatif dont j’étais secrétaire pendant un an et présidente pendant 3 ans.
Je suis membre d’une association de sauvetage, Equilibre Cavalcade à la Gaude dans le 06. Je suis quelqu’un de très flexible et facile à vivre mais aussi d’honnête et de très rigoureux – cela doit être mon côté allemand 😉